Yonne : le platane d'Augy coup de cœur du jury de l'"Arbre de l'année"

C'est ce mercredi 22 janvier à midi que le gagnant national de l'"Arbre de l'année" a été désigné. Dans l'Yonne, à Augy, c’est un platane de plusieurs siècles qui portait les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté. Il a obtenu le coup de cœur du jury.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’"Arbre de l’année" est un concours national qui a pour but de "promouvoir des arbres remarquables témoins de la relation de l’homme à la nature".

Les caractéristiques biologiques et esthétiques de l’arbre sont bien sûr importantes. Mais, l’histoire de l’arbre et son importance culturelle, affective, sociale, symbolique, etc sont aussi prises en compte.
 

C’est un platane situé sur la commune d’Augy, à 6 kilomètres d'Auxerre, dans l’Yonne qui a été sélectionné pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté en 2019. Cet arbre vieux de plus de trois siècles est situé sur une propriété privée, entre une prairie et un étang d'eau. Il couvre une surface de près de 2 000 m². Sa hauteur atteint plus de 30 mètres et son tronc a une circonférence de 6,5 mètres.
 

Ce magnifique spécimen abrite de très nombreux oiseaux : corneilles, hiboux, ramiers et rapaces font leurs nids dans ses branches.
Les habitants d’Augy y puisent "un précieux réconfort pour le corps et l'esprit" et les "Anciens avaient coutume de venir s'y adosser pour y capter sa force et son pouvoir cicatrisant", indique le dossier de candidature. Ce platane aurait "vu tous les amoureux du village s'engager pour la vie à leurs pieds" !
 

C’est un jury composé de représentants du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S, de la LPO (Ligue pour la  protection des oiseaux) et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France qui a désigné les 14 arbres finalistes.

Le palmarès a été dévoilé ce mercredi 22 janvier. Le prix du public a été remporté par un hêtre de Sorèze (Tarn), le prix du jury revient à  un chêne de Tombebœuf, dans le Lot-et-Garonne. L'arbre icaunais obtient lui le coup de cœur du jury.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information